LA JUSTICE RESTAURATIVE A L'HONNEUR

Conseil de juridictions commun aux tribunaux judiciaires de Montargis et d'Orléans
03/01/2025 - mise à jour : 03/01/2025
Affiche conseil de juridiction

Le conseil a été l’occasion de rappeler les sens et buts de la peine, les limites du procès pénal notamment quant au peu de place laissée au dialogue entre victime(s) et auteur(s) pour se réparer.

Il a permis une découverte et d'approfondir la justice restaurative grâce à des intervenants de grande qualité et pour certains, des spécialistes européens qui ont permis de rendre ce moment unique.

CJLOIRET

La justice, rendue au nom du peuple français, est l’affaire de tous et toutes et elle doit impérativement se saisir de ces espaces de dialogue privilégiés pour restaurer le lien social, tenter de réparer les victimes ou de leur donner certaines clés pour leur "restauration" et responsabiliser les auteurs.

Une bénéficiaire d’une mesure de médiation restaurative était présente pour venir témoigner de son expérience en évoquant toutes les appréhensions puis les effets positifs de ces rencontres sécurisées et préparées.

Les tribunaux d’Orléans et Montargis ont à cœur de rendre possible cette justice restaurative et des conventions ont été signées en 2024. Elle se met en place avec la protection judiciaire de la jeunesse à Montargis et avec le service pénitentiaire d'insertion probation à Orléans.

Ils remercient l’ensemble des professionnels mobilisés et qui y croient, ainsi que les personnes qui se sont signalées depuis pour participer à ces projets.

CJLOIRET 2

Pièces jointes