Visite de Madame Isabelle ROME, haute fonctionnaire à l'égalité femmes - hommes du ministère de la justice

24/09/2019 - mise à jour : 27/09/2019

 

 

 

 

CA FDF visite I Rome

 

Lien vers l'article du site internet du ministère de la justice

http://www.justice.gouv.fr/haute-fonctionnaire-a-legalite-femmes-hommes…

 

 

Créé par la circulaire du Premier ministre du 23 août 2012 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le « haut-fonctionnaire en charge de l’égalité des droits », a pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique de son ministère en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre des orientations générales du gouvernement en la matière.

Nommée le 1er juin 2018 par Madame la Garde des Sceaux, comme première Haute fonctionnaire à temps plein, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, madame Isabelle ROME est arrivée le mercredi 18 septembre 2019 pour effectuer un déplacement de trois jours au sein du ressort de la cour d’appel de FORT-DE-FRANCE.

Cette visite s’inscrivant dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, Madame Isabelle ROME a rencontré les institutions, associations et partenaires du ministère de la justice, investis dans ce domaine.

Après un échange avec Messieurs les chefs de cour le mercredi 18 septembre, Madame ROME est allée à la rencontre des différents services du ministère de la justice présents sur le territoire ainsi que ses partenaires en matière d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Vendredi 20 septembre, à l’occasion d’une réunion d’échanges en présence de magistrats et fonctionnaires du ressort, d’avocats, de représentants du monde associatif et des services enquêteurs, Madame ROME a présenté son action et le plan du ministère de la justice en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

A l’issue de cette réunion, Christophe STRAUDO, premier président, Pierre-Yves COUILLEAU, procureur général, et Bernadette SILVAIN, directrice de greffe, ont signé le texte d’engagement pour une parole non sexiste. Sous l’impulsion de la garde des Sceaux et grâce au concours de la haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, le ministère de la Justice initie en effet dès 2019 la signature de textes d’engagement, visant à garantir l’égalité femmes-hommes auprès de ses agents.

Dans le texte d’engagement « Les mots pour mieux dire, pour une parole non-sexiste », une série de recommandations simples, claires et concises montre l’exemple à suivre pour mieux parler et inviter à mieux agir.

Cette charte a également été signée par Hubert HANSENNE, président du tribunal de grande instance de FORT-DE-FRANCE et Renaud GAUDEUL, procureur de la République près ce tribunal. La signature de cette charte a été suivie d’une riche après-midi d’échanges au tribunal de grande instance en lien avec ses partenaires, au cours duquel les points suivants ont été abordés :

  • Etat des lieux
  • Organisation actuelle de la permanence du parquet et perspectives
  • Le stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes
  • Le dispositif d’éviction du conjoint violent et le contrôle judiciaire socio-éducatif
  • La mise en œuvre des téléphones grave danger en Martinique
  • La mise en œuvre de l’évaluation personnalisée des victimesLa mise en œuvre des ordonnances de protection en Martinique
  • La mise en œuvre de l’intermédiation financière.

Le ressort de la cour d’appel de FORT-DE-FRANCE se félicite de la qualité des échanges entretenus avec Madame la haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère de la justice.

Lien vers l'article du site internet du ministère de la justice :

http://www.justice.gouv.fr/haute-fonctionnaire-a-legalite-femmes-hommes…