Journées nationales de l'architecture

05/11/2018 - mise à jour : 05/11/2018
JNA 1 patio

La troisième édition des journées nationales de l’architecture s’est tenue les 19, 20 et 21 octobre 2018 sur l’ensemble du territoire national.

 

À cette occasion, la cour d’appel de Fort-de-France a été contactée par l’ordre des architectes et la direction des affaires culturelles de Martinique afin de participer au parcours découverte de certains bâtiments à l’architecture singulière au cœur de la cité foyalaise.

 

La découverte de la cour d’appel de Fort-de-France était la première étape du parcours. Un groupe de personnes a pu bénéficier des éclairages de l’architecte maître d’œuvre de la construction de la cour d’appel, inaugurée par Christine Taubira, ministre de la justice, garde des sceaux en juillet 2015.

 

Cette visite s’est tenue le samedi 20 octobre 2018 à 14h00.

 

Ce parallélépipède de couleur rouge au cœur de Fort-de-France se singularise par son architecture remarquable. L’architecte a rappelé la volonté qui avait été celle du ministère de la justice de construire un bâtiment ouvert sur la cité.

 

Sa double façade sérigraphiée, son spacieux parvis, la ventilation naturelle des espaces communs, son armature partiellement métallique, ses croix de saint-André et le respect des normes antisismiques dans un territoire soumis à de multiples risques naturels sont certaines des caractéristiques détaillées par l’architecte.

 

Après le succès de l’organisation des journées européennes du patrimoine, la cour d’appel de Fort-de-France continue de participer à des manifestations à vocation culturelle à l’attention du public.