Journées européennes du patrimoine : ouverture de la cour d'appel

24/09/2019 - mise à jour : 24/09/2019
JEP CA FDF

Le thème de cette 36ème édition des journées européennes du patrimoine (JEP) était "arts et divertissements". Il s'agissait de la cinquième participation de la cour d'appel aux journées européennes du patrimoine. La cour d'appel a été inaugurée le 21 juillet 2015 par Madame Christiane TAUBIRA, ministre de la justice. Ainsi, depuis 2015, Messieurs les chefs de cour décident d'ouvrir les portes de la cour d'appel, située au cœur de Fort-de-France, aux visiteurs. Si les premières participations ont porté sur la découverte des locaux et des métiers, nous avons proposé, pour la première fois en 2018, et avec succès, à des artistes locaux d'exposer leurs créations.

Cette édition 2019 revêtait un double intérêt : découvrir les locaux de la cour d’appel et son architecture remarquable et singulière au sein de la cité foyalaise tout en utilisant ses espaces pour valoriser la création artistique. Elle marque également le début d’une exposition artistique dans la salle des pas perdus. En effet, pour une durée de 15 jours, Claude CAUQUIL et Mickael CARUGE, exposent leurs peintures sur toiles dans la salle des pas perdus.

Le public a répondu en nombre puisque la cour d’appel, ouverte samedi 21 septembre de 9h30 à 15h30, a accueilli plus de 800 visiteurs.

A l'occasion de cette nouvelle participation, la visite de la cour d'appel s’est articulée cette année autour de trois axes :

  1. Le fonctionnement de la justice : la découverte des métiers de la justice,
  1. L'architecture de la cour d'appel : la découverte de la salle des pas perdus et des salles d'audience,
  1. La création à travers trois espaces d'expositions :
  • l'exposition de peintures sur toiles de Claude CAUQUIL, Mickael CARUGE et Catherine LE MOAL
  • l'exposition de masques réalisés par les artistes de l’atelier Mask du SERMAC
  • l'exposition des propositions de logos de la cour d'appel réalisés par les étudiants du Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre

Le public était invité à découvrir les locaux, aller à la rencontre des professionnels de la justice mais aussi à redécouvrir ce palais à travers l'exposition d'œuvres artistiques.

Il s'agit tant de valoriser le patrimoine architectural que de valoriser la création artistique comme source de notre patrimoine.

Le public était ainsi invité :

  • à découvrir les salles d'audience et la salle des pas perdus,

  • à mieux comprendre le fonctionnement de la justice, en présence de magistrats et de fonctionnaires de greffe,


  • à découvrir le nouveau logo de la cour d'appel et à découvrir la démarche créative qui a guidée les étudiants du BTS design graphique communication et médias numériques du LPO Victor Anicet de Saint-Pierre dans la réalisation de leur proposition de logo. En effet, en partenariat avec le LPO Victor Anicet, la cour d'appel a, en 2019, organisé un concours pour la réalisation de son logo. Il est proposé aux étudiants de présenter leurs créations afin de valoriser et de présenter au public des JEP leurs créations et leurs talents,


  • à découvrir les masques des artistes de l’atelier Mask SERMAC : faisant face à l'espace Camille Darsières et dans la continuité de la participation de la cour d'appel au festival culturel de la ville de FDF, les artistes du SERMAC ont été invités à exposer leurs masques,


  • à découvrir les peintures des artistes Claude CAUQUIL, Mickael CARUGE et Catherine LE MOAL. Il a été proposé à ces artistes de pouvoir exposer leurs œuvres dans ce lieu inédit. Des peintures sur toiles ont été exposées dans la salle des pas perdus, dès l'entrée dans les locaux, après la découverte de notre patio.

Une offre riche, variée et inédite a ainsi été proposée aux visiteurs des JEP.  

Cette visite a été animée par les magistrats et fonctionnaires de greffe de la cour mais aussi les étudiants du lycée Victor Anicet et en présence des artistes.