Journées européennes du patrimoine

20/08/2020 - mise à jour : 20/08/2020
JEP2020

Depuis l’inauguration de ses nouveaux locaux en juillet 2015 par Madame Christine TAUBIRA, ministre de la justice, garde des Sceaux, la cour d’appel a, chaque année, ouvert ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Cette ouverture représente l’opportunité pour le public martiniquais de faire plus ample connaissance non seulement avec un bâtiment à l’architecture singulière dans le paysage du centre ville de Fort de France, mais aussi de mieux comprendre certains aspects du fonctionnement de la justice.

Chaque année, la cour d’appel s’attache à la possibilité d’ouvrir ses portes pour permettre aux citoyens de découvrir le fonctionnement de la justice, à la rencontre des professionnels, magistrats, directeurs des services de greffe judiciaires et greffiers.

Parallèlement à ces objectifs, la cour d’appel présente des expositions différentes permettant d’utiliser ses locaux pour valoriser l’action artistique ou présenter des actions singulières portées par le ministère de la justice.

Ainsi, en 2015, l’agence française pour le développement présentait une exposition intitulée « 60 solutions face au changement climatique », composées de photographies de Yann ARTHUS- BERTRAND. En 2016, la cour d’appel accueillait une présentation de l’agence française pour l’immobilier de la justice exposant les caractéristiques architecturales et techniques du bâtiment. En 2017, la thématique des JEP étant « jeunesse et patrimoine », la cour d’appel a accueilli une exposition sur la justice des mineurs, présentant le fonctionnement de la justice des mineurs et son organisation. L’édition 2018 des journées européennes du patrimoine consacrée à l’ « art du partage » a conduit la cour d’appel à mettre la salle des pas perdus à disposition de plusieurs artistes contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine artistique local.

L’intérêt du public pour cette manifestation s’est montré grandissant puisque plus de 800 personnes sont venues visiter les locaux de la cour d’appel en 2019. Cette édition a été marqué par la diversité de l’offre présentée au public : rencontre avec les professionnels de la justice, exposition des artistes Michael CARUGE et Claude CAUQUIL, exposition des étudiants du lycée Victor Anicet de Saint-Pierre ayant créé le logo de la cour d’appel mais aussi une exposition de masques des élèves de l’espace Camille Darsières.

Face à la situation sanitaire actuelle, c’est à regret, notamment en raison de l’intérêt croissant du public et du succès de l’édition 2019, qu’il a été décidé de ne pas ouvrir les locaux de la cour d’appel de Fort-de-France lors de cette édition 2020 des journées européennes du patrimoine.

Vous remerciant de votre compréhension, et souhaitant être en mesure de vous retrouver à l’occasion de l’édition 2021 des journées européennes du patrimoine.