Journée nationale de la relation magistrats-avocats à la cour d’appel de Fort-de-France le 21 mars 2024

24/04/2024 - mise à jour : 24/04/2024
Salle pénale

L’occasion de la première journée nationale impulsée par le Conseil consultatif conjoint de la déontologie magistrats-avocats, la cour d’appel de Fort-de-France a accueilli un colloque sur ce thème qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de la communauté judiciaire.

Cette journée, qui a rassemblé plus de 100 professionnels, visait à développer la compréhension mutuelle et le climat de confiance entre les deux professions.

Elle s’est ouverte avec les allocutions de Laurent SABATIER, premier président, Patrice CAMBEROU, procureur général et de Me Murielle RENAR-LEGRAND, bâtonnière de la Martinique, sous l’autorité bienveillante de Maître Catherine MARCELINE, modératrice.  

 

La journée s’est poursuivie avec les interventions de Madame Gracieuse LACOSTE, première présidente honoraire des cours d’appel de Saint-Denis de la Réunion et de Bordeaux, et de Me Patrick LINGIBÉ, membre du conseil national des barreaux, sur l’évolution de la réflexion depuis la fin du 20ème siècle.

 

 

Deux tables rondes se sont suivies :

La première, animée par Madame Cécile LONY, première vice-présidente et Maître Philippe EDMOND-MARIETTE puis par Madame Caroline PODEVIN, première vice-présidente et Maître Catherine CARDEROT a porté sur les relations lors des audiences.

 

 

 

 

La seconde, animée par Madame Martine MELOIS, vice-procureure et Monsieur le bâtonnier Philippe SENART, puis par Monsieur Philippe BERTRAND, magistrat honoraire coordonnateur de la médiation et Maître Emmanuelle LEGUIN s’est intéressée aux relations dans les alternatives au procès.

 

Retrouvez ci-dessous le programme, la note de présentation rédigée par M. BERTRAND, président de chambre honoraire ainsi que les allocutions et interventions de la journée :