Installation du Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance ENvironnementale

11/04/2019 - mise à jour : 11/04/2019
colden

La Martinique est dotée d'un écosystème particulièrement fragile, aussi bien dans sa partie terrestre que dans sa partie marine.

Cette richesse environnementale est pourtant l’objet d’agressions particulièrement importantes résultant d’activités industrielles ou commerciales excessives, de dépôts illicites de déchets et notamment de véhicules hors d’usage, de défrichements illicites qui peuvent porter sur des surfaces très élevées, de remblaiements non autorisés, notamment dans la mangrove qui ne cesse année après année de rétrécir, de pêche irrégulière (trafic de lambis et d’oursins notamment), de braconnage d’espèces protégées, etc.

Ce territoire est dans le même temps soumis à des contraintes naturelles particulièrement fortes qui justifient une règlementation spécifique. Là encore, il ne peut qu’être observé que certains comportements mettent en danger la vie des Martiniquais : non respect de certaines règles de construction ou d’urbanisme majorant les risques d'inondation ou d'effondrement suite à des phénomènes naturels, pollution de cours d’eau résultant de l'absence d'assainissement ou du dépôt de VHU, inondations par suite de travaux illicites dans les cours d'eau, etc...

Face à ce constat, le Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance ENvironnementale (COLDEN) a été officiellement installé le 27 février 2019 sous la co-présidence du préfet et du procureur de la République de Martinique.

Le COLDEN a vocation à réunir l'ensemble des acteurs chargés de la police de l'environnement afin de favoriser le partage d'informations et d'améliorer la coordination des actions administrative et judiciaire. Ce comité permettra également de mutualiser les moyens opérationnels afin d'assurer des contrôles complets sur des cibles préalablement identifiées comme prioritaires.

La formation plénière du COLDEN se réunira semestriellement sous l'égide de ses deux co-présidents. La déclinaison opérationnelle sera animée mensuellement par le procureur de la République de Fort de France ou le magistrat référent environnement de son parquet.

Une vingtaine de participants a ainsi répondu favorablement à l'invitation conjointe du préfet de la Martinique et du procureur de la République parmi lesquels la Direction de l'environnement de l'aménagement et du logement (DEAL), la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la Forêt (DAAF), le Service mixte de la police de l’environnement (SMPE), les services de police et de gendarmerie, l'Agence régionale de santé (ARS), l'Office national des forêt (ONF), la Direction interrégionale des Douanes, la Direction départementale des finances publiques, la Direction de la mer, la Marine nationale, la Direction du Conservatoire du Littoral, la Direction des affaires culturelles et le Parc naturel régional de la Martinique.

Unique en France dans ce format opérationnel, le COLDEN est une initiative locale dont le parquet de Fort de France ne doute pas qu'il permettra une amélioration significative et rapide de la lutte contre les atteintes à l'environnement.