Evènement : la Nuit du droit, 4 octobre 2018

09/10/2018 - mise à jour : 09/10/2018
photo nuit du droit public

Le président du conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius, a organisé en 2017, le 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de 1958, une première édition de « La Nuit du droit ». A l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution, la deuxième édition de la Nuit du droit s’est tenue sur l’ensemble du territoire national le 4 octobre 2018. En effet, devant le succès de la première édition, les juridictions et les acteurs institutionnels ont été invitées à organiser localement cet événement. L’objectif est de mettre en valeur la place que le droit occupe dans notre société, comme protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, instrument de règlement pacifique des différends, ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, dans toutes ses dimensions.

 La nuit du droit a ainsi été organisée à Fort-de-France le 4 octobre 2018. Pour cette première édition en Martinique, afin d’effectuer une présentation pédagogique et accessible de l’ensemble des métiers de la justice, il a été organisé au cœur de l’ancien palais de justice de Fort-de-France de 19h00 à 22h00 plusieurs ateliers sur les différents pans de la justice et une conférence de clôture portant sur les modes alternatifs de règlements des litiges.

 Les juridictions judiciaires et administrative du ressort, la chambre régionale des comptes, l'ordre des avocats, la chambre interdépartementale des huissiers, la chambre interdépartementale des notaires, la compagnie des experts, les associations de médiation, l’association des conciliateurs, la faculté de droit en partenariat avec le conseil départemental de l’accès au droit ont participé à l'organisation à cet évènement auquel le public est venu en nombre.

 Ainsi, plus de 250 personnes se sont rendues aux ateliers portant sur la justice administrative, la justice civile, la justice pénale, la justice commerciale et la justice prud’homale. L’ensemble des professions représentées a répondu aux nombreuses questions portant tant sur leurs métiers que sur des problèmes juridiques.

 Une conférence débat, en deux temps, s’est ensuite tenue portant sur les modes alternatifs de règlements des litiges. Dans un premier temps, plusieurs présentations des président du tribunal administratif, d’une association de médiation, du président de l’association des conciliateurs, d’un huissier mais aussi du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Fort-de-France ont permis de présenter de manière claire et pédagogique les modes de recours à la médiation ainsi que les alternatives aux poursuites.

 Une table ronde est ensuite venue clôturer cette manifestation avec la participation du président de la chambre civile de la cour d’appel, du procureur de la République près le TGI de Fort-de-France, du vice-président du conseil de prud’hommes de Fort-de-France, du président du tribunal administratif, du bâtonnier de l’ordre des avocats, du président de la compagnie des experts, de la présidente de la chambre interdépartementale des notaires, et d’un huissier, au titre de la chambre interdépartementale des huissiers. Cette table ronde a permis aux professions représentées d’exposer la manière dont les professionnels du droit recourent à la médiation.

 Cette manifestation a permis de réunir les professionnels du droit dans une dynamique pluridisciplinaire inédite à la rencontre du public.

 Forts de ce succès, une nouvelle du droit pourrait être organisée en 2019 à l’occasion du soixante et unième anniversaire de la Constitution.