Création du logo de la cour d'appel

19/07/2019 - mise à jour : 19/07/2019
LOGO CA FDF

Dans le cadre de la construction du site internet de la cour d’appel et de sa mise en ligne récente, il a été décidé de conférer à la cour une nouvelle identité visuelle. Dans le respect de la charte graphique, et à l’instar de plusieurs cours d’appel, la cour d’appel de Fort-de-France se dote donc d’un logo qui illustrera son site internet et certains outils de communication.

Afin de valoriser l’enseignement local et de renforcer les liens entre l’institution judiciaire et l’éducation nationale, la réalisation de ce logo a été confiée au lycée professionnel Victor Anicet de Saint-Pierre, et plus spécialement sa formation de BTS  design graphique, communication et médias numériques.

Après une prise de contact à l’automne 2018, les élèves de première année de BTS sont venus à la cour d’appel pour pouvoir découvrir l’institution, l’architecture singulière de la cour d’appel et sa localisation, au cœur de la cité foyalaise.

Plusieurs lignes directrices ont été déterminées et présentées aux élèves  pour créer ce logo :

    • représenter un organe de l’Etat chargé de rendre la justice,
    • représenter son ancrage territorial,
    • simplicité.

La sélection du logo a été effectuée le 29 avril, en présence des élèves, du corps enseignant, des médias, et des magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel et du service administratif régional.

 

 

Le choix du jury de sélection s’est porté sur la réalisation de Joyce SORBERE, Aurélie RANO et Marina RAMPHORT. Ce logo représente les spécificités architecturales de la cour d’appel : les trois élèves ont mis en exergue :

    • l’architecture du bâtiment : présence des piliers en X soutenant la structure du bâtiment et visant à l’équilibre de celui-ci, des panneaux vitrés de couleur rouge, ouvrant vers l’extérieur et tournés dans le même sens ;
    • l’ancrage territorial : présence de végétation (palmiers), représentant la flore de l’île de la Martinique ;
    • la justice : utilisation d’une couleur forte et dominante, et tracés linéaires.

Afin de présenter l’ensemble des propositions des étudiants et de valoriser ce travail auprès du grand public, l’ensemble des propositions de logo sera présenté à l’occasion de la prochaine édition des journées européennes du patrimoine.