Cour d’appel de Fort-de-France : Inauguration de la salle Robert BADINTER

10/05/2024 - mise à jour : 10/05/2024
Chefs de cour et bâtonnière

Jeudi 21 mars 2024, à l’occasion de la journée nationale de la relation avocats-magistrats, la cour d’appel de Fort-de-France, en concertation avec le barreau de la Martinique, a rendu hommage à M. Robert BADINTER, décédé le 9 février 2024, en baptisant la salle d’audience principale de la cour du nom de cet avocat.

Les chefs de cour tenaient ainsi à valoriser les combats humanistes de ce grand homme ayant su rassembler les membres de la communauté judiciaire autour de leurs valeurs communes.

 

 

 

Me Yasmina KEITA-CAPITOLIN, avocate, M. Philippe BERTRAND, président de chambre honoraire, M. Michaël GIRAUDET, secrétaire général du parquet général et M. René MARTEL, gendarme réserviste, ont à tour de rôle témoigné de l’humanité du défunt avocat, Garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel.

 

Ils ont en effet, au cours de leurs carrières, été des témoins directs de son action et de son humilité en tant que parrain des promotions d’avocats et de magistrats de Me KEITA-CAPITOLIN et M. GIRAUDET, avocat lors de l’affaire Patrick HENRY à laquelle M. BERTRAND a assisté comme auditeur de justice, et Garde des Sceaux pour qui M. MARTEL a assuré la sécurité.