Audience solennelle de présentation de M. Laurent SABATIER, premier président

06/10/2022 - mise à jour : 06/10/2022
M. Laurent SABATIER

Vendredi 23 septembre 2022 a eu lieu l’audience solennelle de présentation de M. Laurent SABATIER, premier président, en présence de nombreuses personnalités ainsi que des magistrats et agents du ressort dans la salle pénale de la Cour d’appel de Fort-de-France.

Après avoir ouvert l’audience, M. Olivier TELL, président de chambre, a présenté le parcours de M. SABATIER en rappelant son engagement en faveur de l’efficacité et de la qualité de la justice des mineurs au cours de sa carrière, son travail de promotion d’initiatives innovantes au sein du TGI de Mamoudzou ou encore son action en faveur de l’accès au droit en métropole comme en outre-mer.

M. Eric BEDOS, procureur général, lui a souhaité la bienvenue au sein d’un ressort à l’activité soutenue avant de présenter le contexte d’exercice en Martinique ainsi que l’engagement fort du ministère public dans les missions qui lui sont confiées. Il a enfin rendu hommage à M. Christophe STRAUDO, prédécesseur de M. SABATIER parti diriger l’inspection générale de la justice et à M. Olivier TELL, qui a assuré l’intérim de la première présidence pendant près de six mois.

 

Après avoir pris place auprès des magistrats de la cour, M. SABATIER a également tenu à remercier M. STRAUDO pour son action de même que MM. BEDOS et TELL pour leurs propos et leur accueil. Citant Abraham LINCOLN, qui disait que “les hommes naissent libres et égaux et c’est la dernière fois qu’ils le sont”, M. le premier président a rappelé les missions essentielles de la justice, notamment de régulation sociale et d’égalité des droits, en lien avec l’histoire particulière de la Martinique. Il s’est enfin adressé à l’ensemble des agents du ressort pour leur exprimer, déjà, sa satisfaction à exercer à leurs côtés.

 

De gauche à droite : Eric BEDOS, procureur général / Clarisse TARON, procureure de la république / Karine GONNET, présidente du tribunal judiciaire / Etienne LESAUX, 1er vice-président à la chambre de l’instruction / Anne KLEIN, 1ère vice-présidente à la 1ère chambre civile / Laurent SABATIER, premier président

 

Installé depuis le 1er septembre 2022 sur ses nouvelles fonctions, Laurent Sabatier a commencé sa carrière comme juge des enfants à Valenciennes en 1995 avant de devenir juge d’instruction à Ajaccio en 2000. Il a ensuite évolué pendant plusieurs années en outre-mer : en tant que substitut du procureur de la République, puis vice-procureur de la République près le TGI de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), de 2002   à 2007. Il a exercé pendant huit ans comme vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au TGI de Toulon avant de repartir pour l’outre-mer en tant que président du TGI de Mamoudzou, à Mayotte de février 2015 à septembre 2019. Il était depuis le 1er septembre 2019 président du TGI, devenu TJ, de Saint-Brieuc.

 

 

Retrouvez ci-dessous le lien vers l'article de Martinique la 1ère ainsi que les discours des chefs de cour :

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/laurent-sabatier-premier-president-de-la-cour-d-appel-de-martinique-1324536.html