Audience de rentrée 2024

30/01/2024 - mise à jour : 30/01/2024
2024

Vendredi 19 janvier 2024 s’est tenue l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Fort-de-France.

 

Après avoir souhaité les meilleurs vœux de la cour et celui d’une justice de qualité pour tous en Martinique, M. Laurent SABATIER, premier président, a donné la parole à la bâtonnière nouvellement élue, Me Murielle RENAR-LEGRAND, pour l’allocution traditionnelle de rentrée du barreau.

 

Discours Bâtonnière

A la suite de ce discours mettant en avant la place des femmes au sein du barreau et faisant état de la situation de la justice sur le ressort, M. Patrice CAMBEROU, procureur général, a félicité la nouvelle bâtonnière avant de faire le bilan de l’année 2023 et de saluer l’arrivée de M. Marc HEDRICH, président des assises et successeur de M. Didier GUISSART. Il a ensuite mis en avant l’action du ministère public concernant la lutte contre les trafics de stupéfiants dans le contexte antillais, qui s’inscrit dans une recherche d’effectivité de la justice en Martinique nécessitant de poursuivre sa modernisation (procédure pénale numérique, intelligence artificielle).

 

 

 

Le premier président, après avoir également souhaité la bienvenue à la bâtonnière et évoqué les chiffres très satisfaisants de la juridiction, s’est félicité des moyens humains et matériels supplémentaires accordés par le ministère depuis plusieurs années, après un délaissement de trente ans. Il a rappelé que la justice, seule vertu érigée en institution, demeurait bien le troisième pilier de notre état de droit et donc de notre démocratie. Il a enfin mis en avant le lien qui unit l’action de la justice à celle des autres services de l’Etat, des collectivités et du barreau.