Comment porter plainte?

19/04/2021 - mise à jour : 19/04/2021

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► voir également l'article les victimes d'infractions pénales

Comment porter plainte?

En cas d’urgence, il convient d’appeler le 17 ou le 112.

le 17 et le 112

 

Pour porter plainte, il faut se rendre dans une unité de gendarmerie ou un service de police.

Le service de pré-plainte en ligne du ministère de l’intérieur , accessible à l’adresse https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ permet à la victime d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…)  ou de fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine) et pour lesquels elle ne connaît pas l’identité de l’auteur.

Le processus à suivre est le suivant:

  •  La victime effectue sa télé-déclaration sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr  et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires 
  •  elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite se rendre pour signer sa plainte 
  •  elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir
  • Si elle ne vient pas au rendez-vous qu’il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.

Ce processus  permet dès lors à la victime de gagner du temps lors de sa présentation à l’unité ou service choisi.