Une grande consultation citoyenne lancée dans le cadre des Etats généraux de la justice

19/11/2021 - mise à jour : 19/11/2021
parlonsjustice.fr

Le président de la République a procédé au lancement des états généraux de la justice le 18 octobre dernier à Poitiers. La première phase de ces travaux est une phase de consultation qui se terminera le 3 décembre prochain et à laquelle sont invités à participer les membres de l’institution judiciaire, l’ensemble de ses partenaires, les auxiliaires de justice et les citoyens.

Les thématiques prioritaires identifiées sont les suivantes : la justice pénale, la justice civile, la justice de protection, la justice économique et sociale, la justice pénitentiaire et de réinsertion, l’évolution des missions et des statuts et le pilotage des organisations. Il est néanmoins possible de contribuer sur tout autre thème intéressant le fonctionnement de la justice.

L’objectif étant de permettre une consultation la plus large possible, le ministère de la justice a d’ores et déjà mis en place une modalité de contributions individuelles au moyen d’un questionnaire en ligne via la plateforme www.parlonsjustice.fr