Salle comble pour la journée des droits des femmes

le public a répondu présent à la soirée conférence-théâtre
19/03/2024 - mise à jour : 19/03/2024
chefs de cour - 8 mars 2024

 

Le vendredi 8 mars dernier, la cour d’appel de Limoges a organisé au sein de salle d’Aguesseau, un événement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cet événement a rassemblé près de 80 personnes venues en nombre pour l’occasion.

photo de la salle - 8 mars 2024

La soirée a débuté avec l’intervention de madame Delphine THARAUD, professeure de droit privé à la faculté de droit et des sciences économiques, qui a animé une conférence sur l’évolution du droit des femmes dans le temps. Celle-ci a alors mis en lumière les différentes étapes de l’évolution des droits des femmes, de la construction juridique du principe d’égalité entre les hommes et les femmes à sa consécration constitutionnelle en s’attachant également à la mise en œuvre effective de ce principe.

L’intervention de madame THARAUD s’est également attachée aux droits des femmes sur leur corps, développant ainsi les thématiques des violences sexuelles, conjugales, intrafamiliales et du droit à l’interruption volontaire de grossesse, droit désormais inscrit symboliquement dans la constitution.

La conférence a suscité de riches débats avec un public participatif qui a fait part de ses interrogations tant en matière d’évolution passée que d’évolution à venir pour les droits des femmes.

Delphine THARAUD - 8 mars 2024

François Levé et Nadine Béchade ont ensuite joué la pièce de théâtre « XXelles » mise en scène par Philippe Labonne et destinée à ouvrir la réflexion quant aux préjugés sexistes et à la mixité.

Cette pièce a été l’occasion de questionner le public sur la condition des femmes, en France et à travers le monde, sur la place faite à la femme au cours de ses études et dans le milieu professionnel et sur les effets de l’usage par les femmes de leur liberté vestimentaire. Ont également été abordés les usages des réseaux sociaux, les préjugés sexistes et les violences conjugales avec une scène finale engagée. Autant de sujets plaçant la Femme et les femmes au cœur de la pièce et qui ont permis au public d’échanger au terme de la représentation.

François Levé - 8 mars 2024

La soirée s’est achevée avec les remerciements des chefs de cour envers les intervenants, mais également envers les personnes composant le public, venues en nombre et enfin, envers les cheffes de cabinet des chefs de cour, principales organisatrices de l’événement.