La fresque du numérique :

le collectif formé au numérique responsable
29/03/2024 - mise à jour : 29/03/2024
le groupe autour de la fresque du numérique responsable

Le 18 mars 2024, une dizaine de personnes a assisté à l’atelier ludique et collaboratif « La Fresque du Numérique ». Le but : sensibiliser et former les participant.es aux enjeux environnementaux du numérique dans le cadre du Clean Up Day et de la semaine du numérique responsable.

Cette formation a fait appel au collectif puisque les participant.es ont, en équipe, identifié les cartes maîtresses des enjeux du numérique pour ensuite établir entre elles les connexions nécessaires et construire une fresque dont l’issue permet d’envisager des solutions à venir. Pour répondre aux problématiques soulevées tout au long de la constitution de la fresque, à l’instar de la pollution des sols, de l’eau et de l’air, du dérèglement climatique engendré par la production d’équipements, du stress hydrique ou encore de la pénurie de ressources, l’accent a été mis sur les actions collectives nécessaires à développer pour répondre au besoin de numérique tout en se préservant des effets négatifs, pour la nature et pour l’homme, de ce dernier.  

la fresque du numérique responsable réalisée par les participants

Quelques préconisations à adopter dans son quotidien :

  • réparer son matériel ;

  • raisonner nos usages du numérique ;

  • réduire le nombre et la taille des écrans ;

  • réduire sa consommation d’électricité.

les participants sont à la recherche des actions à mener pour lutter obtenir un numérique plus responsable

Intitulée « La face cachée du numérique » par les participant.es, cette fresque a donné lieu à un échange entre professionnels permettant de dégager trois actions principales rapides à mettre en œuvre et à fort impact :

  • protéger et prendre soin de son matériel

  • réduire notre consommation électrique

  • redonner vie à notre matériel utilisé.

La fresque des solutions dégagées par les participants