Hommage à Robert Badinter

La communauté judiciaire se recueille pour honorer sa mémoire
15/02/2024 - mise à jour : 15/02/2024
Photo groupe hommage R. Badinter

 

Ce mercredi 14 février 2024, la cour d’appel de Limoges a honoré la mémoire de Robert Badinter, figure emblématique du système judiciaire français et disparu le 9 février dernier. Un moment solennel marqué par une minute de silence a rassemblé plus d’une centaine de magistrats, personnels de justice de la cour d’appel, du tribunal judiciaire, et d’avocats, tous réunis pour rendre hommage à celui qui a marqué la justice et les droits de l’Homme en France.

Hommage R. BADINTER
Hommage R. BADINTER batonnier

À cette occasion, le premier président et le procureur général de la cour d’appel, ainsi que le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Limoges ont rappelé ses engagements et ses combats au service des droits humains et de l’Etat de droit.

Avocat, professeur de droit, devenu garde des Sceaux, puis président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter s’est notamment illustré par sa lutte en faveur de l’abolition de la peine de mort qui a abouti en 1981, ainsi que pour la dépénalisation de l’homosexualité et l’amélioration de la condition pénitentiaire.

Hommage R. BADINTER

 

Pour écouter l’interview du premier président, cliquez ici