Journées européennes du patrimoine 2018 : Un succès

La cour d'appel de Versailles rénovée a suscité l'intérêt des visiteurs
20/09/2018 - mise à jour : 20/09/2018
Journées du patrimoine 2018 à la cour d'appel de Versailles

La cour d'appel de Versailles a accueilli le samedi 15 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine 2018, de nombreux visiteurs intéressés par les façades majestueuses de la cour d'honneur récemment restaurées et par la découverte de l'organisation, du fonctionnement et des métiers de la justice.

La cour d'appel de Versailles ouvrait ses portes pour la seconde fois lors des Journées du patrimoine. L'expérience a , à nouveau , répondu aux attentes des curieux, puisque les visites ont été nombreuses et ont suscité de multiples questions des visiteurs. Les façades historiques réhabilitées, inaugurées par les chefs de cour le 13 septembre 2018, ont rendu tout leur éclat à la cour d'appel de Versailles. Les visiteurs ont pu participer à une visite commentée des extérieurs de la cour par une guide-conférencière de l'Office de tourisme de Versailles racontant l'histoire des lieux durant les siècles : écuries royales, prison, caserne et enfin cour d'appel.

Outre la cour d'assises, qui a fait l'objet d'une présentation par deux présidents d'assises et une greffière pour la seconde année consécutive, la nouveauté cette année tenait à l'ajout d'un atelier consacré aux métiers de la justice et à l'organisation judiciaire. Deux magistrates et une greffière de la cour d'appel ont présenté leur métier à un public attentif ; l'histoire et les particularités des robes que les magistrats arborent durant les audiences a suscité un grand intérêt de l'assistance. Les visiteurs ont montré à la sortie leur satisfaction d'avoir pu échanger librement avec des magistrats et des greffiers.

 

Journées du patrimoine 2018 à la cour d'appel de Versailles
Journées du patrimoine 2018 à la cour d'appel de Versailles