Inauguration de la statue de Cujas sur la place du Salin

15/04/2019 - mise à jour : 15/04/2019

(Juan Busquets, architecte de la ville, Julie Escudier, maire du 1er quartier, Dominique Alzéari, procureur de la République, Monique Ollivier, procureur général, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel)

inauguration de la statue de Cujas, place du Salin

Jean–Luc Moudenc, maire de Toulouse, Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Toulouse et Monique Ollivier, procureur général ont inauguré vendredi 12 avril 2019 la place du Salin qui vient de faire l’objet de plusieurs mois de travaux.

Haut lieu de la justice toulousaine, la place a été rénovée et rendue semi-piétonne suivant le projet de l’architecte catalan Joan Busquets ; le mobilier urbain comprenant un kiosque des années 1930, réalisé par l’architecte Jacques Montariol, un revêtement de sol à base de dalles de porphyre, un éclairage plus lumineux et un jardin d’enfant procurent une nouvelle jeunesse à la place.

Au milieu des arbres dont le nombre a été augmenté, la statue de Jacques Cujas a été toilettée et retournée vers la cour d’appel, retrouvant ainsi sa position originelle.

Rappelons que ce grand professeur de droit et Jurisconsulte, né à Toulouse en 1522, est considéré comme l’un des plus grands humanistes parmi les juristes français et demeure la référence du courant de l’humanisme juridique. Son buste est également présent dans une galerie au Capitole et des peintures anciennes le représentent au musée du Vieux-Toulouse et dans le cabinet du premier président à la cour d’appel.

La rénovation de la place du Salin et de la statue Cujas va de pair avec les travaux d’embellissement des bâtiments de la cour d’appel et de sa cour d’honneur qui viennent d’être récemment réalisés.

 

cour d'honneur de la CA de Toulouse de nuit

 

L’ensemble met désormais en valeur le patrimoine urbain de la place située sur l’ancien axe du cardo-maximus romain de la Tolosa antique.

Dessin de la place du Salin au 18ème et 20ème siècle dans le magazine A TOULOUSE