Une étudiante de LISAA créé le logo de la cour d'appel de Rennes

Le logo de la cour d'appel de Rennes
16/07/2018 - mise à jour : 17/07/2018
@Typhenn Mesny // logo de la cour d'appel de Rennes

Le contexte


En février 2018, les chefs de cour ont proposé aux étudiants de l’institut supérieur des arts appliqués de Rennes (LISAA) de participer au concours de création du logotype de la cour d’appel de Rennes.

Les objectifs


Premier objectif : après avoir découvert le parlement de Bretagne et échangé avec les deux chefs de cour sur les valeurs et enjeux de la justice, les cinquante étudiants devaient produire un logotype, une mise en situation sur des supports administratifs (carte de visite, courriers administratifs, signature de courriel….) et un cahier des charges.

Deuxième objectif : le logotype devait illustrer à la fois la modernité et la tradition de la justice, ses valeurs mais aussi la forte identité régionale de la cour d'appel de Rennes.

L’équipe pédagogique de LISAA a retenu seize créations répondant à ces deux objectifs.

L’exposition des créations


Après avoir présenté leur création au jury du concours, courant mars 2018, les seize étudiants ont pu voir leur travail exposé durant quinze jours dans la salle des procureurs de la cour d’appel.

Le vote


Le jury, composé des chefs de cour, des secrétaires généraux, de l’attachée de communication et de Gilles Brohan, responsable du service Rennes, métropole d’art et d’histoire, a également sollicité le vote des fonctionnaires, magistrats et contractuels de la cour d’appel et des followers des deux comptes Twitter des chefs de cour.

La cérémonie


Les chefs de cour ont réuni Sonia Lecomte, directrice de l’institut supérieur des arts appliqués de Rennes (LISAA), François Camar, responsable pédagogique de la formation design graphique, Gilles Brohan, responsable du service Rennes, métropole d’art et d’histoire pour remettre quatre prix, le 20 avril 2018, à la cour d’appel de Rennes, en grand’chambre.

Le palmarès

 

.

La palme d’or a été attribuée à Typhenn Mesny
Typhenn Mesny
Le prix spécial du public a été attribué à Killian Lohr
Kilian Lohr

Le prix spécial du jury a été attribué à Guénolé Gouriou

Guénolé Gouriou

Le prix « un certain regard » a été attribué à Elisabeth Amarin

Elisabeth Amarin