TGI de Quimper : les soirées du palais

La cybercriminalité et les dispositifs de lutte pour la protection de l'espace numérique
13/05/2019 - mise à jour : 13/05/2019
Les soirées du palais, 2ème édition

A l’occasion de la 2ème édition de la journée nationale de l’accès au droit, le vendredi 24 mai prochain, le palais de justice de Quimper et le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Finistère organisent la seconde édition des Soirées du palais.

Cette nouvelle action d’information du public portera sur la cybercriminalité et les dispositifs de la lutte pour la protection de l’espace numérique.

Cette soirée est destinée à sensibiliser le public sur la cybercriminalité, mot mystérieux qui pourtant nous concerne tous, particuliers et professionnels.

Elle fera intervenir les services départementaux de la gendarmerie nationale ainsi que de l’école navale de Lanvéoc.

Le colonel Nicolas Duvinage, commandant du groupement de gendarmerie du Finistère et ancien chef du centre de lutte contre les cybercriminalités numériques de Pontoise, présentera les dispositifs de protection de la gendarmerie nationale pour lutter notamment contre l’apologie du terrorisme sur internet, l’escroquerie en ligne, la vente de stupéfiant sur le darkweb ou la pédopornographie.
Il évoquera la plate-forme PERCEVAL, créée pour faciliter les démarches des victimes de transactions frauduleuses et pour améliorer les investigations de police et de gendarmerie.
Le colonel Duvinage présentera également les missions de la brigade numérique de la gendarmerie nationale, qui accueille, informe, oriente et guide les internautes. Celle-ci propose également aux usagers un contact simplifié et rénové avec la gendarmerie, en tout lieu et en tout temps, pour répondre à leurs interrogations.

Le contre-amiral Eric Pagès, commandant et directeur général de l’école navale de Lanvéoc, rappellera les objectifs et les missions de la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals qui vise à stimuler l’innovation scientifique et technologique  afin de répondre aux problématiques de vulnérabilité des navires en mer dotés d’installations informatiques et électroniques complexes, ainsi que d’équipages réduits, susceptibles d’être exposés à des cyberattaques.    

Le contre-amiral évoquera également les stratégies de défense contre la cybercriminalité au plan international et, notamment,  le rôle des services de renseignement et les dispositifs de cyberattaque.

Ouvert à tous de 18h à 20h, cet événement s’inscrit dans la politique d’ouverture du palais de justice de Quimper, destinée à familiariser le public aux problématiques judiciaires qui le touchent au quotidien.