La première édition de la semaine de l'accès au droit en Loire Atlantique !

Du 8 au 12 octobre 2018
25/10/2018 - mise à jour : 25/10/2018
L'équipe organisatrice de la semaine de l'accès au droit

Dans la continuité de la journée nationale de l'accès au droit, organisée par le ministère de la justice le 24 mai 2018, le conseil départemental de l'accès au droit de Loire Atlantique a souhaité approfondir cette action d'information collective afin de permettre à chacun de mieux connaître ses droits, les différents dispositifs existants et les missions de chacune des structures existantes dans le département.

 

A ce titre, tout au long de la semaine, du 8 au 12 octobre 2018, des actions de communication et des consultations gratuites ont eu lieu en partenariat avec Pornic Agglo, les communes d'Ancenis, de Nozay, de Vallet, de Saint-Nazaire et la communauté de communes Châteaubriant-Derval.

Violences intra-familiales, harcèlement, droit des étrangers, succession, licenciement, tutelle, conflits de voisinage...autant de thématiques qui ont été abordées sur le territoire ligérien.

L'action organisée le CDAD 44 a permis de réunir de très nombreux acteurs et professionnels du droit parmi lesquels les avocats, les notaires, les huissiers, les conciliateurs de justice, les délégués au défenseur des droits, les travailleurs sociaux et de nombreuses associations qui interviennent régulièrement dans les maisons de justice et du droit (MJD), les points d'accès au droit (PAD) et les relais d'accès au droit (RAD).

L'accès, totalement libre et gratuit, aura permis à de nombreux visiteurs d'obtenir des réponses à leurs questions et de ne pas rester démunis face à la complexification des problèmes. C'est ainsi que la présence de la fédération régionale des mandataires judiciaires indépendants et l'ISTF 44 (Information et soutien aux tuteurs familiaux) a été particulièrement appréciée avec des retours très positifs.

Ces journées ont également permis de sensibiliser et d'informer les personnes présentes sur la médiation civile et les modes de règlement amiable des litiges (médiateurs familiaux de la CAF...), aujourd'hui largement encouragés en raison de leur plus grande rapidité dans la solution des différends et leur propension à désamorcer les conflits.

La semaine s'est achevée par un temps fort auquel désormais le CDAD44 est coutumier : le forum annuel de l'accès au droit qui s'est tenu cette année à la MJD de Châteaubriant.

Cette initiative unique sur le territoire métropolitain et ultra-marin par son important succès a contribué à démystifier le recours au juge et œuvré au rapprochement essentiel entre l'institution judiciaire et les citoyens.