La Nuit du droit, le 4 octobre 2018

Quimper fête le droit !
28/09/2018 - mise à jour : 28/09/2018
Invitation à la Nuit du droit à Quimper, le 4 octobre 2018

La seconde édition de la Nuit du droit se tiendra le 4 octobre prochain. Différentes manifestations seront organisées au sein des juridictions françaises et notamment au palais de justice de Quimper.

L'objectif de cet événement est de mettre en valeur la place que le droit occupe dans notre société, comme protecteur des libertés, instrument de règlement pacifique des différends, ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, dans toutes ses dimensions.
La Nuit du droit doit permettre de s'adresser aux publics les plus divers : étudiants, professionnels du droit mais plus généralement tous les publics. Cet événement sera l'occasion de présenter à ceux qui n'ont pas de connaissances juridiques les principes du droit, l'activité des tribunaux et des professions juridiques ainsi que les métiers du droit.

Depuis plusieurs années, le palais de justice de Quimper ouvre ses portes au public afin de faire découvrir le monde judiciaire, notamment par des manifestations culturelles portées par le conseil départemental d'accès au droit du Finistère (journées européennes du patrimoine, accueil de groupes scolaires, festival du film judiciaire, concours d'éloquence…).
        
A l'occasion de la Nuit du Droit, Fabienne Clément, présidente du tribunal de grande instance, a souhaité organiser une exposition représentant l'activité du palais, ainsi qu'un concours citoyen reposant sur un jeu de questions relatives aux symboles de la République, à la citoyenneté et au droit.

Le jeu "Justice et citoyenneté" verra s'affronter des élèves du lycée naval du Centre d'instruction navale de Brest.
Quatre groupes de 5 à 8 élèves se confronteront deux par deux autour de questions portant sur la citoyenneté et la République mais également sur les droits pénal, civil et constitutionnels. Ces deux premières manches seront arbitrées par un duo d'élues (une députée et une sénatrice pour chaque groupe) et deux bâtonniers (un pénaliste et un civiliste). Enfin, une grande finale sera présidée par un collège de professionnels comprenant ces mêmes élus et avocats ainsi que la présidente du TGI et le procureur de la République près ledit tribunal.
 
Le public est invité à participer au jeu; chaque professionnel présent apportant une réflexion sur les thèmes et questions débattus.

L'événement est accessible au grand public et gratuit.

Le lieu : palais de justice de Quimper, quai de l'Odet.