Journées européennes du patrimoine à Quimper

Le palais de justice de Quimper ouvrira ses portes le dimanche 16 septembre 2018, en continu de 10h à 18h.
Sept ateliers, installés au sein du tribunal, seront consacrés à différents thèmes :
Atelier technique : "Les acteurs de la justice, à la rencontre du monde judiciaire".
Un espace du tribunal sera dédié aux échanges avec des professionnels de la justice (magistrats, greffiers et avocats). Ces derniers répondront aux questions du public sur leur profession, leurs expériences quotidiennes, la pratique de leur métier…
Ateliers costumes et symboles : "Ma robe, mon rôle" et "La justice en miroir".
Dans une même salle, deux ateliers exposeront la symbolique des robes de magistrats, greffiers et avocats, ainsi que des symboles historiques de la justice.
Y sera également présenté un atelier "la justice miroir", pour lequel des objets anciens de la pratique judiciaire seront exposés ainsi que leurs correspondances contemporaines.
Ces ateliers seront tenus par des magistrats.
Atelier scientifique : "La science de la justice : rencontre avec les experts de la police et de la gendarmerie" :
Une reconstitution d'une scène de crime sera réalisée par des officiers de police, de gendarmerie ainsi que par la gendarmerie maritime. Ils démontreront au public les processus d'enquête mis en œuvre par leurs experts scientifiques et seront accompagnés d'un magistrat.
Atelier romans policiers : "La cité du polar : rencontre avec des auteurs de romans policiers" :
Un ou plusieurs auteurs de polars, originaire(s) du Finistère sud échangeront avec le public sur les processus d'écriture d'un roman policier, sur leur inspiration, leurs méthodes de rédactions, leurs méthodes d'enquête pour rapprocher la fiction de la réalité…
Atelier chronique judiciaire : "Le trait de justice :exposition de croquis de justice" :
Pierre Fontanier, journaliste à Ouest France, et Fabrice Le Hénanff, dessinateur, proposeront au public de découvrir leur travail de chroniqueur et dessinateur de justice. Ils exposeront des dessins et expliqueront les processus de réalisation des croquis de justice en cours d'audience. Ils démontreront par quels moyens les chroniques et dessins sont construits parallèlement, par un important travail de collaboration.
Atelier rétrospective : "L’œil » de Pierre Cavellat , commenté par Annick Le Douget, ancienne greffière et écrivain :
Ce dernier atelier sera une très belle occasion d'exposer des dessins de Pierre Cavellat, magistrat quimpérois dans les années 1930 et également artiste peintre et céramiste. Annick Le Douget, ancienne greffière au tribunal de grande instance de Quimper et experte de l'œuvre de Pierre Cavellat, présentera celle-ci au public, notamment à travers son ouvrage " Gens de justice et scènes de prétoire sous le regard d'un magistrat" paru en 2017.
A travers cet atelier, Annick Le Douget présentera le travail du magistrat et proposera de légender, décrypter, commenter et replacer dans leur contexte une partie de ses dessins et peintures de scènes judiciaires.