Un logo pour la cour d'appel de Pau

06/12/2021 - mise à jour : 06/12/2021
création du logo pour la cour d'appel de Pau

Mercredi 1er décembre, Rémi LE HORS, premier président de la cour d’appel de Pau, et Eric TUFFERY, procureur général près ladite cour ont reçu, dans la salle des portraits de la cour d’appel, les étudiants en 2ème année de BTS Communication de l’Institut St Dominique à Pau qui leur ont présenté six projets de logo.

Les chefs de cour

Rémi LE HORS, premier président de la cour d’appel de Pau et Eric TUFFERY, procureur général ont lancé durant l’été 2021 un concours de création du premier logotype de la cour d’appel de Pau pour doter la juridiction d'une identité visuelle qui lui soit propre.

L’Institut Saint Dominique de Pau y a répondu favorablement. Les étudiants en 2ème année de BTS Communication ont ainsi été mis en situation pour concevoir le premier  logo de la cour d’appel de Pau. Une visite des salles d’audiences et des locaux de la cour leur a été proposée courant octobre. A cette occasion, l’institution judiciaire, son fonctionnement et ses acteurs leur ont été présentés.

LOGO

Dans le cahier des charges, il a été demandé aux étudiants de véhiculer les valeurs du service public de la justice. Les chefs de cour ont souhaité bénéficier d’un logo donnant une image moderne, dynamique et transparente. Le défi des étudiants a consisté à concevoir une marque institutionnelle unique pour la cour qui serait teintée de sobriété avec un soupçon d’originalité et qui se distinguerait par son ancrage territorial.

Les étudiants ont ainsi présenté leurs projets respectifs aux chefs de cour le mercredi 1er décembre avec une réelle implication. Les futurs professionnels de la communication ont apprécié les marques d’attention portées à leur travail et ont vu dans ce projet une expérience singulière à valoriser dans leur parcours de formation avant de se lancer dans leur vie professionnelle.

Présentation projet de logo

Les étudiants, et les enseignants qui les ont accompagnés, ont été chaleureusement remerciés pour leur implication dans la construction et la conduite de leurs projets.

Six projets de logo ont été présentés le mercredi 1er décembre 2021 aux chefs de cour. Les quatre projets présélectionnés par les chefs de cour seront soumis au vote des magistrats et fonctionnaires de la cour.