Eric TUFFERY, procureur général près la cour d’appel de Pau

Eric TUFFERY succède à Michel BEAULIER.
08/10/2021 - mise à jour : 08/10/2021
Eric TUFFERY

Installé solennellement le 17 septembre 2021 dans ses fonctions de procureur général près la cour d’appel de Pau, Eric TUFFERY était précédemment procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis-de-la Réunion depuis 2014.

 

Magistrat de l’ordre judiciaire depuis 1985, Eric TUFFERY a commencé sa carrière comme substitut du procureur aux tribunaux de Thionville, de Rochefort et de Nantes. Il a été ensuite nommé procureur de la République à Quimper en 2008 et à Saint Denis de la Réunion en 2014.

Fort de ce solide parcours de magistrat au parquet et de procureur de la République, Eric TUFFERY poursuit sa mobilité géographique jusqu’à Pau où il découvre un territoire riche et contrasté en termes de géographie, d’histoire ou encore de cultures. Il se réjouit de la proximité frontalière avec l’Espagne et de la possibilité de développer la qualité des riches relations judiciaires franco-espagnoles.

Pour découvrir le territoire et ses spécificités, Eric TUFFERY est allé à la rencontre des procureurs et directeurs du ressort : à Bayonne le 27 août, à Mont-de-Marsan le 8 septembre, à Dax le 28 septembre et à Tarbes le 30 septembre.

Ce tour d’horizon du ressort de la cour vise à disposer d’une vision panoramique des réalités du terrain afin de construire une action ajustée et adaptée aux difficultés rencontrées pour une justice moderne qualitative et diligente. La cohérence de la réponse pénale et l’harmonisation des politiques pénales seront au cœur de cette visée qualitative. Un travail de supervision de l’activité des juridictions, d’assistance et d’aide à la prise de décision sera ainsi apporté. Il s’agira de venir en soutien juridique par notamment le partage d’analyses, de jurisprudence et/ou de commentaires portant sur des circulaires destinés aux parquets du ressort.

Convaincu que le travail partenarial est un gage d’efficience dans différents domaines, le nouveau procureur a également entamé son programme de rencontres avec les différents acteurs et partenaires de l’institution judiciaire : bâtonniers, directeurs de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire du ressort et directeurs interrégionaux de Bordeaux et Toulouse.

Le renforcement des liens avec l’université est également un des objectifs du nouveau procureur général qui réfléchit d’ores-et-déjà à la conduite d’actions innovantes.