Palais de Justice d'Orléans - Inauguration par l'artiste de l'oeuvre "Fil Antrhropia, l'autre corps de la Résistance"

Une oeuvre de Fatima Mazmouz
21/03/2024 - mise à jour : 23/04/2024
Inauguration

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les chefs de la cour d’appel d’Orléans et les chefs de juridictions d’Orléans ont organisé l’inauguration de l’œuvre « fil anthropia, l’autre corps de la résistance », mise à disposition par le FRAC CENTRE-VAL DE LOIRE et installée dans l’atrium de la cour d’appel depuis juillet 2023. 

Un très beau moment partagé avec l'artiste Fatima Mazmouz qui, le 13 mars, est venue présenter son oeuvre "Fil Antrhropia, l'autre corps de la Résistance" au palais de justice d'Orléans. Son discours a ému l'assistance de par son engagement, son travail sur ces 12 femmes figures de la résistance qui l'ont inspirée pour réaliser ce totem.

 "réinscrire le combat des femmes dans l'histoire et la Justice".

Retrouver l’intégralité du discours ici

« [l’œuvre] traite des grandes figures de la résistance africaine, arabe, «black» engagées dans la lutte des peuples : Malika al Fassi, Gisèle Halimi, Djamila Boupacha, Simone de Beauvoir, Djamia Bouhi-red, Zohra Drif, Kathleen Cleaver , Glbertina Sisulu Nontsikelelo, Gisèle Rabesahala, Funmilayo Ransome-kuti, Mbalia Camara, Bchira Ben Mrad, Marie Sery Koré, Aline Sit-toe Diatta, autant de femmes précieuses pour leur rôle décisif dans l’histoire de la décolonisation, autant de femmes qui se font écho dans leurs discriminations, leurs modes de résistance, leurs batailles... » [présentation issue du dossier de présentation du FRAC]

Cette oeuvre orne l'atrium de la cour d'appel depuis le 12 juillet 2023. Pour l'inauguration, l'artiste est venue avec une version "vidéo" de son oeuvre, le visuel a été diffusé en continue apportant un côté encore plus moderne et vivant de cette oeuvre. 

Vous pouvez retrouver le film ici et Visiter le site de l'artiste : Fatima MAZMOUZ (fatima-mazmouz.com)

Photos inauguration