Ouverture d'un point d'accès au droit jeune au TGI de Carpentras

31/05/2019 - mise à jour : 31/05/2019
Signature

L’ouverture d’un “POINT D’ACCES AU DROIT JEUNE” sur la ville de Carpentras s’inscrit dans la continuité d’une volonté initialement exprimée par son tribunal d’associer un POINT D’ACCES AU DROIT à son service d’accueil unique du justiciable au sein de la juridiction.

Une convention avec les mêmes partenaires avait déjà été signée au début de l’année 2018, au palais de justice, pour l’ouverture de ce premier point d’accès au droit dans la ville. Il se situe dans un lieu à raisonnance hautement symbolique s’agissant de la “maison du citoyen” et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat mis en place avec la ville.

Il a été constaté que ce “PAD “ouvert depuis un peu plus d’un an maintenant répond pleinement aux attentes de ses fondateurs avec plus de 1000 visites enregistrées au cours de l’année 2018 et 500 visites depuis le début de l’année 2019, ces visites étant orientées vers des associations (logement, surendettement, aide aux victimes, médiation, associations tutélaires...) et surtout principalement vers les consultations d’avocat.

Dès lors, il fallait aller plus loin... et c’est le barreau de Carpentras particulèrement engagé dans la défense des mineurs, qui a proposé sa collaboration pour l’ouverture de ce nouveau PAD JEUNE : PAD qui cible une population caractérisant particulièrement la ville de Carpentras....

Le “PAD JEUNE” c’est donc une nouvelle opportunité offerte aux jeunes, qu'ils soient mineurs ou majeurs mais population vulnérable, d’accéder au droit, à leurs droits et obligations. C’est ainsi la seule voie qui leur permet aussi de devenir des citoyens responsables dans la cité et dans la société où ils vivent : qu’ils soient victimes, auteurs de faits répréhensibles, ils sont en tout état de cause des sujets de droit ;

Le maire de Carpentras s’est félicité de cette belle initiative à laquelle il est pleinement associé avec le soutien actif du CDAD de Vaucluse, et le fort partenariat du tribunal et de son barreau.