Audience solennelle de rentrée 2020
Le lundi 13 janvier 2020, dans la salle des pas perdus, s’est tenue l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Lyon, sous l’égide de Monsieur Régis VANHASBROUCK, premier président, et de Madame Sylvie MOISSON, procureure générale.
|
|
En présence de nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires, universitaires, religieuses et judiciaires, le premier président a procédé à la présentation de Mesdames Anne-Claire ALMUNEAU et Isabelle BORDENAVE, présidentes de chambre, ayant rejoint la cour depuis le 1er janvier 2020. Il leur a adressé, ainsi qu’à Madame Michèle AGI et Monsieur Olivier MOLIN, conseillers, ses vœux de pleine réussite dans l’exercice de leurs fonctions.
La procureure générale a pour sa part souligné l’arrivée de Monsieur Jean-Michel PRETRE en qualité d’avocat général, et de Monsieur Jean-Louis PAGNON dans ses fonctions de magistrat honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles.
L’arrivée de Madame Marie-Paule DOURS, nouvelle directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire, a également été saluée.
Après avoir rappelé les éléments saillants de l’activité de la cour d’appel – juridiction au cours de l’année 2019, le premier président et la procureure générale ont tour à tour abordé la mise en œuvre et les conséquences de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, qui modifie profondément l’ensemble du paysage judiciaire tant d’un point de vue organisationnel que sur le fond du droit, civil et pénal.
Les chefs de cour ont remercié les chefs de juridiction et les équipes de direction de greffe pour leur engagement en vue de la réussite de la réforme dans le ressort, menée de front avec une activité juridictionnelle dense, en rappelant l’accent plus particulièrement mis sur la lutte contre les violences faites aux femmes au cours de l’année écoulée.
Ils ont encore souligné les grands chantiers à venir pour l’année 2020, au premier rang desquels la réforme de la justice pénale des mineurs, et la transformation numérique de la Justice, en rappelant la place centrale de la loi et de la Justice au sein de notre société démocratique.