Succès renouvelé pour la journée du patrimoine

organisé par la Cour d’Appel de Limoges
24/09/2018 - mise à jour : 24/09/2018
Exposition laïcité

Pour sa deuxième participation aux journées européennes du patrimoine, la Cour d’Appel de Limoges a de nouveau rencontré un franc succès puisqu’elle a accueilli plus de 600 visiteurs. Cette année, le programme proposé était riche et varié.

Les visiteurs pouvaient profiter de différentes expositions : la laïcité, les croquis d’audience, les symboles de la justice et les costumes d’audience.

Exposition laïcité

Exposition sur la laïcité prêtée par la PJJ du Limousin

Expos croquis d'audience

Exposition de croquis d’audience réalisés par Joris LEBOIS

Le partenariat mis en place avec la Direction Régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs permis de proposer aux visiteurs une exposition sur les ouvrages anciens de la bibliothèque de la Cour d’Appel, dont la célèbre Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Etaient également proposés des plans et photographies anciens de la Cour.

DRAC exposition

Exposition en partenariat avec la DRAC

Des conférences étaient également organisées, quatre fois dans la journée, sur les thèmes suivants : la Cour d’assises, l’histoire et le patrimoine du palais de justice, les crimes.

Conférence sur les assises

Conférence sur les assises animée par Monsieur FONROUGE, Président de Cour d’assises, Monsieur DESSET, avocat général, Maître OLIVE, Bâtonnier désigné du barreau de Limoges et Maître FRUGIER, avocat au barreau de Limoges    

Conférence sur l'histoire et le patrimoine du palais de justice

Conférence sur l'histoire et le patrimoine du palais de justice animée par Monsieur TEXIER, Professeur d’histoire du droit

Conférence sur les crimes

Conférence sur les crimes animée par Madame LOPEZ-RAPPENEAU, technicienne en identification criminelle et Monsieur BROUSSE, professeur d’histoire-géographie et auteur d’ouvrages

Des stands d’information tenus par des associations Limousines permettaient aux visiteurs de se renseigner sur l’accès au droit, l’aide aux victimes, la médiation familiale et les espaces de rencontre parents-enfants.

Stands d'information 1
Stands d'information 2

 

Madame DESTERMES, responsable du Trait d’Union (ALSEA) et Madame BOISSEAU, Directrice de France victimes 87.

 

 

 

 

Monsieur DEBRET, chef de service du pôle famille de l’UDAF 19 et Madame TOUNY, médiatrice familiale à l’ADPPJ.

 

 

 

 

La Cour d’Appel proposait également des visites guidées, assurées par Dominique CHARLES et Marie DEBAS: salle d'assises, salle d'Aguesseau, salle des délibérés d’Aguesseau, salon bleu, bibliothèque, salle des appels correctionnels et salle des pas-perdus.

Visites guidées
Dominique CHARLES, greffier réserviste et Marie DEBAS, emploi service civique.

Des vidéo-projection étaient diffusées en continu sur grand écran, sur les thèmes suivants : le déroulement de la procédure pénale, l’aide juridictionnelle, l’accès au droit, la visite guidée de la Cour de Cassation, les symboles de la Justice, le Ministère de la Justice et l’organisation de la Justice.

Vidéo-projections

Les visiteurs étaient invités à voter pour l’œuvre de leur choix, dans le cadre du concours d’art organisé par la Cour d’Appel de Limoges. Le gagnant de ce concours sera connu à l’issue de la procédure de dépouillement des votes.

Concours d'art

Les enfants pouvaient, quant à eux, bénéficier des animations qui leurs étaient réservées : jeux sur le thème de la justice et explication des symboles de la justice.

Stand enfants

Cette belle journée, dont l’objectif est d’ouvrir les portes de la justice aux citoyens et de partager son beau patrimoine, n’aurait pu se réaliser sans l’implication et la participation de tous les intervenants, mais aussi des agents de sécurité, des adjoints techniques et des personnels chargés de l’accueil des visiteurs : Sylviane CHARBONNIER, Dominique CHARLES, Marie DEBAS, Tatiana DAILLER, Brigitte PLUMART, Annie CARRIAT, Pauline CHATELET, François NADAUD et Pauline LEFEBVRE.

Accueil JEP 1
Accueil JEP2

 

 

Brigitte PLUMART, greffier, Annie CARRIAT, directrice de greffe de la Cour, et Pauline LEFEBVRE, Chef de cabinet des Chefs de Cour

 

 

 

 

 

Sylviane CHARBONNIER, chargée de mission à la Cour, François NADAUD, directeur de greffe adjoint au TGI de Limoges

 

 

 

 

 

Pour télécharger la plaquette d'information sur l'Histoire du palais de justice de Limoges, cliquez sur le lien ci-dessous: