Justice.fr : inauguration du suivi en ligne des affaires civiles

02/09/2019 - mise à jour : 02/09/2019
Page de garde dossier de presse

Dans le cadre de la réforme de la justice et de la dématérialisation progressive des échanges avec les justiciables, il est désormais possible de suivre l'évolution des affaires civiles depuis le site internet Justice.fr.

Désormais, le justiciable peut consulter sur justice.fr son ou ses affaire(s) civile(s) en ligne. Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire, il a accès, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux informations et aux documents qui constituent son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d’audience. Tout est accessible en ligne. En outre, un rappel de ses convocations lui est envoyé par simple SMS. Ce nouveau service s’inscrit dans la transformation numérique de la justice, l’un des enjeux majeurs de l’action engagée par Nicole Belloubet, ministre de la justice.

justice.fr – le portail du justiciable – est l’un des rouages de cette dynamique de transformation. Ce site, qui compte 10,2 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2016, renseigne le citoyen sur ses droits et ses démarches. Il rassemble plus de 580 fiches thématiques mais aussi 650 notices d’orientations, 163 formulaires téléchargeables, et des simulateurs qui permettent, par exemple, de calculer le taux de l’aide juridictionnelle.

Il ne s'agit que d'une première étape, puisque fin 2019 sera testée la possibilité de saisir directement une juridiction via le portail Justice.fr, avant une généralisation début 2020.

Cliquez pour accéder au dossier de presse complet