Audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Grenoble

25/01/2021 - mise à jour : 25/01/2021
TCOM

L'audience de rentrée du tribunal de commerce s'est déroulée le vendredi 22 janvier 2021.

Cette année, cet évènement de la vie des affaires et de la justice commerciale s’est déroulé en l'absence du public habituellement nombreux.

Mme DENU, présidente du TC

Pour la deuxième fois de son existence, il sera présidé par une femme, Madame Valérie DENU, qui a rendu hommage à ses prédécesseurs et formateurs, Dominique DURAND et Yves COUTURIER.

Elle rappelé que le tribunal grenoblois, en tant que tribunal de commerce spécialisé (TCS), avait vocation à traiter les plus gros dossiers de la région (+ de 250 salariés et 20M€ de CA ou 40M€ de CA pour les deux Savoie, l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes).

Les greffiers associés ont évoqué la forte diminution de l'activité (- 40%), tout en soulignant le maintien ( - 7% seulement) des immatriculations au registre du commerce et des sociétés.

Les greffiers du TCOM

Certains juges ont dû quitter la juridiction, pour se consacrer à leurs entreprises du fait de la crise, d'autres ont été élus et présentés lors de cette audience, après avoir prêté serment à la Cour d'appel le 18 janvier.

Dans son discours, la nouvelle présidente a rappelé la nécessité de plus en plus prégnante d'avoir recours à des procédures de prévention (mandat ad'hoc et conciliation) permettant de sauver les entreprises avant qu'une trésorerie exsangue ne les prive de toute chance de survie.

Elle souhaite faire connaître à l'extérieur du Palais les possibilité de la juridiction commerciales et les vertus de la prévention, les plans garantis par l'Etat étant des aides précieuse constituant toutefois un passif supplémentaire.

Olivier NAGABBO, PRA

 

Les magistrats consulaires se sont ensuite retirés pour tenir leur assemblée générale et désigner le vice-président et les présidents de chambre.