Chantier de restauration : focus sur les toitures.

11/05/2021 - mise à jour : 12/05/2021
Dépose du parapluie

Petit journal sur la vie du chantier de restauration des façades, toitures et menuiseries extérieures de la cour d'appel de Dijon.

Le mardi 27 avril 2021, les équipes de l’échafaudeur ont procédé à la dépose du « parapluie », structure d’acier bâchée assurant, depuis le 21 juillet 2021, l’étanchéité du bâtiment du Service administratif interrégional judiciaire, ancien emplacement du tribunal de commerce ; l’occasion d’un point d’étape et d’un passage en revue des opérations menées depuis.

Démontage du parapluie

 La couverture, tout comme la charpente par endroits, a la plupart du temps été entièrement reprise et remplacée.

Toitures

 

Les charpentes rénovées en fonction de leur état ont ensuite été recouvertes d’ardoises neuves de 5 mm d’épaisseur, caractéristique propre aux monuments historiques du ministère pour garantir une longévité optimale.

Les verrières ont été totalement changées à l’exception de celle du patio central du bâtiment qui a pu être conservée après révision.

L'une des verrières

Cette poursuite de la « phase 1 » correspondant aux travaux sur l’ancien tribunal de commerce s’est accompagnée du début de la « phase 2 », laquelle a consisté à échafauder les bâtiments « délibérés des assises », de la salle des assises, de la chambre dorée et de la première présidence afin d’y restaurer façades, cheminées et vitraux essentiellement, les toitures, charpentes et couvertures de ces secteurs ne devant faire l’objet que d’inspections et de réparations ciblées selon les besoins.

Bâtiment « délibérés assises »

 

Cheminée au-dessus  du bâtiment de la  première présidence.

 Protéger la pierre : tel est l’objectif des couvreurs pour évacuer l’eau de pluie et préserver l’édifice. A cet effet, l’ensemble des gouttières et chéneaux sont repris.

Toiture du bâtiment « délibérés assises » : ardoises prépositionnées pour être fixées.

 

La dépose du parapluie ayant protégé le bâtiment du SAR du mois de juillet 2020 à la fin avril 2021 marque le passage de phase 2 à la phase 3 du chantier, les 3 phases devant se chevaucher encore quelques semaines.

Cette phase 3 consistera à échafauder le bâtiment qui accueille actuellement le pôle social, bâtiment noble du XVIIIème siècle et ancien hôtel particulier qui a autrefois été logement de fonctions. Sur ce secteur, les façades de la cour intérieure commune à ce bâtiment, à la salle des assises et à la salle des pas perdus seront également échafaudées pour être rénovées.