Prestation de serment juriste assistante et conciliateur

27 juin 2018
10/07/2018 - mise à jour : 10/07/2018

Audience solennelle présidée par Monsieur ALLAIX, premier président

Audience solennelle présidée par Monsieur ALLAIX, premier président

Le premier président a présenté Madame FERRER qui a déjà participé à l'œuvre de justice dans ses fonctions précédentes, en tant qu'assistante de Justice au parquet du TGI de Thonon les Bains, greffier d'audience assermenté au tribunal de commerce de Thonon les Bains, collaboratrice d'un mandataire judiciaire, juriste en cabinet d'avocats puis rédactrice juridique à la CPAM de Savoie.

Ce nouveau statut au sein des juridictions, dont l'existence été consacrée dans le code de l'organisation judiciaire, est issu des travaux relatifs à la justice du XXIème . Les juristes assistants viennent renforcer l'équipe autour du magistrat. Il souligne à cet égard la présence de Monsieur Noël, président du tribunal de grande instance de Chambéry dans la composition de la cour. En effet, Madame FERRER, en raison de son parcours professionnel sera plus particulièrement affectée, du moins dans un 1er temps, au pôle social du TGI de Chambéry nouvellement crée pour gérer le contentieux du TASS de Savoie.

Cette prestation de serment porte ainsi à 8 le nombre de juristes assistants qui ont la particularité d'être, pour la cour d'appel de Chambéry, placés auprès du premier président ou du procureur général, pouvant ainsi être délégués pour assister tous les magistrats du ressort.

 

Le premier président a mis en exergue le rôle prééminent des conciliateurs de justice au cœur du processus judiciaire. La réforme "J21" a d'ailleurs rendu la modalité de la conciliation obligatoire pour les litiges relevant du tribunal d'instance. Il a souhaité préciser que dans le cadre de la conciliation, le conciliateur est le “ bras armé du juge d'instance” incarnant « une Justice au plus près des gens » et qu'il fait également partie de l'équipe autour du juge, en amont.

Monsieur DUCRUET vient dans ce contexte, renforcer une équipe de conciliateurs très active et compétente au sein du ressort. Il souligne d'ailleurs la présence de Messieurs Cuzin et Lambert, conciliateurs particulièrement investis dans cette mission bénévole.

Le parcours et les qualités professionnelles de Monsieur DUCRUET ont été rappelés.

L'avocat général a pris ses réquisitions et leur a souhaité la bienvenue.