Cour d'appel de Chambéry : audience d'installation 2019

Audience d'installation et remise de médailles d'honneur des services judiciaires
30/09/2019 - mise à jour : 30/09/2019
Installation magistrats

La cour, réunie en audience solennelle le 27 septembre 2019 présidée par Madame Ferreira, première présidente, en présence de Madame Brunisso, procureure générale, a installé six magistrats et une greffière :

Monsieur Frédéric PARIS, président de la chambre sociale

Monsieur Michel FICAGNA, président de la 1ère chambre civile

Madame Esther BISSONNIER, conseillère à la chambre de la famille

Monsieur Richard PALLAIN, substitut général chargé de la chambre de l'instruction

Madame Solène SIMONOT, juge placée auprès de la première présidente

Madame Aude MENAIGE, substitut placée auprès de la procureure générale

Madame Catherine MASSONNAT, greffière de la chambre sociale et des tutelles

 

Mme Massonnat, greffière

Cette audience a également été l'occasion de présenter à la cour et aux autorités présentes Madame Claire Gadat, présidente du TGI d'Annecy.

Les cheffes de cour ont choisi de profiter de cette audience solennelle en présence des autorités, des chefs de juridiction et des directrices de greffe des récipiendaires pour remettre les médailles d'honneur des services judiciaires à deux fonctionnaires assurant le secrétariat de chefs de juridiction du ressort : Madame Robert, secrétaire du procureur de la République à Annecy et Madame Falcone, secrétaire du président au TGI de Chambéry.

Audience d'installation

Madame la procureure générale a tout d'abord félicité l'ensemble des magistrats et fonctionnaires installés.

Elle a ensuite plus précisément présenté les magistrats affectés ou dépendants du parquet général : Monsieur Pallain et Madame Menaige, évoquant leur parcours et les défis qui les attendaient.

Discours Mme la procureure générale

Madame la première présidente a à son tour félicité tous les nouveaux magistrats affectés à la fois à la cour ou placés ainsi que la greffière, en précisant que chacun était là suite à des choix à la fois personnels et professionnels. Elle a également complété cette présentation par un détail des fonctions que chacun va être amené à exercer en saluant le travail effectué par leurs prédécesseurs.

Discours Mme la première présidente

Remise des médailles

Les cheffes de cour ont ensuite rejoint Mesdames Falcone et Robert accompagnées de leurs directrices de greffe qui ont présenté leurs candidatures, pour leur remettre la médaille d'honneur des services judiciaires, échelon bronze, ainsi que le diplôme.

Madame Ferreira a présenté l'ensemble des qualités de Madame Robert, qualifiée d'agent exceptionnel ainsi que son parcours, qui justifient amplement la remise de cette médaille récompensant les services rendus à l'institution.

Madame Brunisso, a retracé la carrière de Madame Falcone qui a eu une « mobilité fonctionnelle exemplaire et dont l'intelligence, le sens aigu du service public, la puissance de travail et le souci constant d'accroître ses connaissances dénotent d'une capacité d'adaptation exemplaire ».

Elle a d'ailleurs tenu à préciser « que les deux qualités indispensables à une secrétaire de chef de juridiction étaient la discrétion, et surtout, et j'ai à cet instant une pensée pour toutes les secrétaires de chefs de juridiction et de chefs de cour, la gestion du stress ».

Cette audience a été suivie d'un moment de convivialité.