Cour d'appel - audience solennelle - 20 janvier 2020

24/01/2020 - mise à jour : 16/03/2020
Audience sollennelle de rentrée - CA Chambéry - 20-01-2020

Le lundi 20 janvier 2020, s’est tenue dans la salle du Sénat de Savoie, l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Chambéry sous l'égide de Madame Ferreira, première présidente et de Madame Brunisso, procureure générale.

 

Cette audience a également été l'occasion de présenter et de souhaiter la bienvenue à Madame Viviane Caullireau-Forel qui a été installée dans ses fonctions de conseillère à la cour d'appel.


 

De nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires, universitaires, religieuses et judiciaires étaient présentes.

Après avoir rappelé les éléments saillants de l’activité de la cour d’appel, au cours de l’année 2019, Madame la première présidente et Madame la procureure générale ont prononcé leur discours dont les principaux éléments sont présentés ci-dessous.

 

Madame la procureure générale a souhaité salué l'engagement et le travail accompli par Messieurs Dran et Toccanier, respectivement procureurs de la République de Chambéry et Thonon les Bains qui ont quitté le ressort.

Elle en a profité pour accueillir Monsieur Michau nouveau procureur à la tête du parquet de Chambéry depuis quelques semaines.

 

Elle a ensuite voulu rappeler les événements marquants de l'année 2019 : mouvements de contestation des gilets jaunes et récemment contre la réforme des retraites qui ont fortement impacté les services de sécurité intérieure, la loi de programmation et de réforme pour la justice qui a fait naître au 1er janvier 2020 le tribunal judiciaire issu de la fusion des TGI et des TI, le débat public autour des violences faites aux femmes suivi du Grenelle, l'arrêt du 12 décembre 2019 de la CJUE reconnaissant le parquet français comme autorité judiciaire indépendante.

 

Madame la première présidente a souhaité également évoquer la loi de programmation et de réforme pour la justice au delà de la seule fusion des juridictions et des spécialisations mais également plus largement dans la révolution numérique que cette réforme opère avec Portalis, la dématérialisation des procédures et le rôle prégnant du SAUJ en la matière et la réforme des greffes.


Vous pourrez retrouver l'intégralité des discours en cliquant sur les liens ci-dessous.