CDAD de la SAVOIE - Matinée d'étude sur la justice restaurative

7 novembre 2022 - Faculté de droit - Université Savoie Mont Blanc
16/11/2022 - mise à jour : 17/11/2022
Flyer - Matinée d'étude justice restaurativeFlyer - Matinée d'étude justice restaurative

Le CDAD de la Savoie et ses partenaires ont proposé une matinée d’étude sur la Justice restaurative à la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc

Dans le cadre de ses missions, le CDAD de la Savoie, en partenariat avec la faculté de droit de l'Université Savoie Mont Blanc et l'association SYNERJR a organisé une matinée d'étude sur la Justice restaurative.

L'intervention, intitulée "La justice restaurative, une autre justice au service des professionnels et des citoyens" a permis la participation d'un magistrat, juge de l'application des peines, d'une psychologue-médiatrice, d'une philosophe, d'une étudiante diplômée de Master et de la secrétaire générale du CDAD de la Savoie.

 Deux axes ont ainsi pu être développés :

-La justice restaurative, un outil de rétablissement du lien social au service des citoyens

-La justice restaurative, un outil favorisant la participation volontaire et complémentaire à la réponse pénale

Ainsi, à la présentation du cadre légal de la justice restaurative a succédé un retour d'expérience de la justice canadienne, la diffusion d'une série de témoignages d'auteurs et de victimes ayant eu recours à la justice restaurative mais aussi une réflexion sur la difficulté de juger, l'attente des parties et la prise en compte de des éléments gravitant autour des conséquences de l'infraction. Une réflexion pluridisciplinaire, menée au coeur du campus de l'université Savoie Mont Blanc à destination des étudiants et des professionnels conviés pour l'occasion.

Mme Catherine Dessales, agrégée de philosophie (visio) et Mme Nathalie Mazaud, magistrate, 1ère vice-présidente au TJ de Pontoise (photo gauche)

Mme Danièle Broudeur, psychologue et médiatrice (photo droite)

Cette rencontre a suscité de nombreuses questions et de longs échanges ont suivi l'exposé des éléments par les intervenants.

Une première étape permettant aux professionnels et aux étudiants de mieux connaitre la justice restaurative pour s'en saisir dans leur pratique.

Plus d'infos sur la matinée d'étude :

Le programme de la matinée d'étude

 

Mme Mathilde Patou, étudiante diplômée de l’université Lumière Lyon II (gauche)

FOCUS : La Justice restaurative

La justice restaurative repose sur un dialogue entre auteurs, victimes et /ou toute personne impactée par une infraction en présence d'un tiers indépendant formé à cet effet. Elle est gratuite et confidentielle.

Elle est définie à l'article 10-1 du code de procédure pénale et peut être proposée à tous les stades de la procédure, y compris lors de l'exécution de la peine sous réserve que les faits aient été reconnus.

Il s'agit pour les auteurs d'infraction et les victimes, de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l'infraction - notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission.

Plus d'informations sur la justice restaurative :

- Qu’est-ce que la Justice restaurative ? (site du Ministère de la Justice)

- Le flyer d'information sur la justice restaurative

- Le site de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR)

- Le site de SYNERJR

Informations complémentaires et contact :

- CDAD de la Savoie

- SYNERJR