INFORMATION & SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX

12/02/2019 - mise à jour : 12/02/2019

De gauche à droite : Elie NAINAN, directeur général de l'UDAF, Marie-Hélène TOSTAIN, VP TI Basse-Terre, Mme Patricia LEPINE, administratrice des finances publiques adjointe

Signature de la convention TI/UDAF

Vendredi 8 février, la vice présidente du tribunal d'instance de Basse-Terre a signé avec l'UDAF une convention pour la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des tuteurs familiaux.

Les familles vont maintenant pouvoir être reçues par le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de Guadeloupe au tribunal d’instance de BASSE-TERRE.

Les familles dont un proche est placé sous protection (curatelle ou tutelle) trouveront au tribunal d’instance de BASSE-TERRE à compter du 20 février 2019 des mandataires de l’UDAF qui répondront à leurs questions et qui les aideront à effectuer toutes les démarches de gestion de ces mesures.

Ce service est une première en Basse-Terre et permettra aux familles souvent désemparées lors du placement de leur proche sous un régime de protection de trouver une information gratuite et une aide précieuse pour répondre aux attentes des juges des tutelles,

La signature de cette convention est le fruit d’un long travail de concertation entre l’UDAF qui a obtenu un financement spécialement dédié à cette opération et les juges des tutelles de BASSE-TERRE qui suivent actuellement plus de 1.500 personnes sous protection.

Il était évident que ce service aux familles serait rendu au tribunal d’instance, juridiction de proximité par excellence. C’est chose faite depuis ce vendredi 8 février.

Les personnes intéressées seront reçues tous les mercredis de 8 heures à 11 heures au tribunal d'instance de BASSE-TERRE, zone artisanale de Calebassier, sans rendez-vous.