La cour d'appel d'Angers recrute

Pour renforcer la justice de proximité
02/10/2020 - mise à jour : 23/10/2020
recrutement CA

Le Garde des Sceaux, dans sa lettre du 31 juillet 2020 a rappelé que la promotion et le développement de la justice de proximité constitue une priorité gouvernementale forte.

La justice de proximité, déclinée dans un premier temps dans le champ de l’activité pénale avec l’ambition de lutter plus efficacement contre la petite délinquance du quotidien au plus près des victimes sera étendue à l'activité civile.

La mise en œuvre de cette réforme se traduira notamment par le renforcement des effectifs de greffe et des équipes autour du magistrat.

C’est pourquoi la cour d’appel d’Angers recrute  :   

  • 12 agents contractuels de greffe :  pour les tribunaux judiciaires du ressort (Angers, Le Mans, Saumur et Laval) et le tribunal de proximité de Cholet
  • 1 juriste assistant auprès du procureur général à la cour d'appel d'Angers
  • 2 juristes assistants pour les tribunaux judiciaires du Mans et de Laval
  • 1 chargé de mission au tribunal judiciaire d'Angers

Leurs missions consisteront :

  • L’agent contractuel de greffe : placé sous l’autorité du directeur de greffe,  a vocation à apporter un renfort aux greffes dans les services pénaux de la juridiction. Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
  • Le juriste assistant placé sous l’autorité du procureur général : a un triple rôle de permettre l’évaluation des situations liées aux incivilités et à la délinquance du quotidien, de procéder à une harmonisation des pratiques de la justice de proximité au sein des ressorts des tribunaux d’Angers, Saumur, Le Mans et Laval, enfin d’appuyer et alléger la tâche des procureurs de la République dans ce domaine.
  • Le chargé de mission ou le juriste assistant : placé sous l'autorité du ou des chefs de juridiction, il a pour mission notamment d'assister le ou les chefs de juridiction dans la définition et la conduite des actions de justice de proximité. Il apportera son appui sur les dossiers qui lui seront confiés et procèdera au besoins à des études et des synthèses.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter les offres d’emploi publiées relatives à chacun de ces postes :