Les SAUJ (services d’accueil unique du justiciable)

de l'arrondissement de Marseille
26/02/2018 - mise à jour : 05/04/2018

 

L’arrondissement de Marseille compte désormais 2 SAUJ :

  • Le SAUJ d’Aubagne depuis le 1er mai 2017,

  • Le SAUJ de Marseille depuis le 4 septembre 2017. A Marseille, l’ouverture de ce service est venu compléter les GUG (guichets uniques de greffe) préexistants qui ont été maintenus, offrant ainsi un panel très étendu de services rendus par l’accueil (ex : prise des appels correctionnels, permis de visite…).

Ces services ont été mis en place au terme d’une démarche projet initiée dès février 2017 impliquant la réunion de plusieurs instances de pilotage et groupes de travail.

Le SAUJ d’Aubagne est composé d’un greffier et d’un adjoint administratif à temps plein, ainsi que d’un adjoint administratif suppléant.

 

Celui de Marseille comprend :

  • pour le volet civil : 2 greffiers, 4 adjoints administratifs (certains dépendants du TGI d’autres du TI),

  • pour le volet pénal : 1 greffier et 4 adjoints administratifs qui relèvent tous du TGI de Marseille.

Cette vaste équipe particulièrement motivée, est encadrée à Marseille par un greffier fonctionnel nommé le 1er septembre dernier.

 

Si le SAUJ d’Aubagne a trouvé son rythme de travail depuis le mois de mai, le SAUJ de Marseille évolue encore et adapte ses compétences au fur et à mesure des formations proposées aux agents tant en matière d’utilisation des applicatifs informatiques que des procédures relevant du TI et du TGI.

Des travaux immobiliers doivent aussi avoir lieu à Marseille pour adapter les locaux et privilégier l’accueil des personnes dans des conditions de confidentialité adaptée. Ces travaux ont déjà été réalisés à Aubagne.

Un flyer de communication visant à faire connaître ces SAUJ est en cours d’élaboration, en partenariat avec le pôle communication de la DSJ. Il sera ensuite distribué à grande échelle auprès du public pour faire connaître l’existence et la compétence de ces « super accueils ».

D’ores et déjà, les justiciables peuvent saisir les SAUJ de Marseille et Aubagne par mail aux adresses suivantes :

 Une communauté de travail est privilégiée entre les SAUJ de Marseille et d’Aubagne avec notamment la mise en place d’un dossier partagé qui permet une diffusion facilitée de l’information et une homogénéisation des pratiques.

Choisi comme site pilote, le SAUJ de Marseille expérimentera PORTALIS en avant-première en fin d’année 2017/début 2018.

 

Le tableau ci-dessous récapitule les horaires et compétences des SAUJ de l’arrondissement de Marseille :

 

 Où trouver les SAUJ ?

 

SAUJ d’Aubagne

21 Avenue de Verdun

La Malounière

13400 AUBAGNE

04.42.82.01.88

Lundi – vendredi 8h30 – 12h / 14h – 16h30

accueil.ti-aubagne@justice.fr

Ce que peut faire le justiciable :

Retirer et déposer les dossiers de demande d’aide juridictionnelle, renoncer à une succession, déposer une plainte au Procureur de la République, une requête au Conseil des Prud’hommes, une requête devant le JAF, une demande de copie de dossier ou de jugement y compris d’un dossier d’un des tribunaux marseillais, demander une ouverture de tutelles pour un majeur ou mineur, et d’autres actes selon la demande.

Renseigner sur la suite donnée à votre procédure même si elle dépend d’un autre tribunal que Marseille ou Aubagne…

 SAUJ de Marseille
Place Monthyon - CS80010
13281 MARSEILLE Cedex 06
04.91.15.50.50Lundi – vendredi 8h -11h45 / 13h30 – 17h
accueil-marseille@justice.fr
Ce que peut faire le justiciable :
Retirer et déposer les dossiers de demande d’aide juridictionnelle, déposer une requête devant le JAF, une demande de copie de dossier ou de jugement, demander une ouverture de tutelles pour un majeur ou mineur, renoncer à une succession et d’autres actes selon la demande.Renseigner sur la suite donnée à votre procédure même si elle dépend d’un autre tribunal que Marseille ou Aubagne…

pour le correctionnel et les plaintes
6 rue Joseph Autran
13006 MARSEILLE
01.91.15.50.50Lundi – vendredi 8h – 17h (sauf vacations)
accueil-marseille@justice.fr
Ce que peut faire le justiciable :
Déposer une plainte au Procureur de la République, demander la suite de votre plainte, déposer une demande de copie de dossier ou de jugement du tribunal correctionnel, et d’autres actes selon la demande.Renseigner sur la suite donnée à votre procédure même si elle dépend d’un autre tribunal que Marseille ou Aubagne…  

Pour les litiges relatifs au droit du travail, le Conseil de Prud’hommes de Marseille accueille les justiciables tous les jours au 6 rue Rigord Marseille 7eme dans les horaires suivants : 8h45 – 11h45 / 13h – 16h.