Colloque "le droit et le numérique"

06/06/2018 - mise à jour : 19/07/2018

Le 1er juin 2018, dans le cadre du partenariat nommé "les entretiens Portalis"  signé le 7 mai 2018 entre la cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'université d'Aix-Marseille, le barreau d'Aix-en-Provence, la cour  administrative d'appel de Marseille, l'Ecole Nationale de la Magistrature et l'Ecole des avocats du sud-est, a eu lieu un colloque sur le droit et le numérique.

 

 

Colloque 1

 

Devant un public d'une centaine de personnes composé de magistrats judiciaire et administratif, fonctionnaires, universitaires, étudiants et avocats,  les chefs de cour, le bâtonnier d'Aix, le doyen de la faculté de droit et la présidente de la cour administrative d'appel ont d'abord présenté le colloque qui s'est déroulé autour de trois tables rondes composé de magistrats, avocats et universitaires.

 

Colloque 3

 

La première table ronde a porté sur les enjeux du numérique au 21ème siècle et Stéphane Hardouin, secrétaire général adjoint du ministère de la Justice a notamment exposé la stratégie du ministère en cette matière.

 

Colloque 4

 

La deuxième table ronde a réuni professeurs, avocats, universitaires, fondateurs de legal tech afin d'évoquer la justice prédictive et le monde judiciaire à l'heure de l'open data.

 

Puis un dernier échange a été réalisé autour du contrôle et de la protection des données face aux libertés publiques.

 

colloque 5
colloque 6

 

Christiane Feral Schuhl, président du conseil national des barreaux a conclu cette journée appelée à se renouveller chaque année sur des thématiques différentes.

 

colloque 7