Le procès d'Arsène Lupin

Le vendredi 19 avril 2019 s'est tenu le procès d'Arsène LUPIN, le célèbre gentleman cambrioleur
16/05/2019 - mise à jour : 16/05/2019
Procès d'Arsène Lupin

C’est avec beaucoup de plaisir qu’Arnaud, Enzo et Arthur, membres fondateur de l’association les Etudiants d’unîmes, ont préparé le vrai faux procès d’Arsène LUPIN. L’objectif ? Réunir le monde étudiant au sein d’un lieu emblématique : la salle des assises.

Durant près de trois heures trente, les 24 étudiants qui s’étaient proposés pour jouer les rôles de chacun des intervenants à un procès étaient coachés par des professionnels aguerris à l’exercice. Les trois étudiants représentant la partie civile étaient accompagnés par Maitre FONTAINE. Maître AOUDIA assurait le coaching des trois étudiants avocat de la défense, Madame ORTIZ, magistrate du Ministère Public au TGI de Nîmes celui de l’Avocate Générale, Madame la Greffière DENOUILLE, celui de la greffière d’audience, et Madame GODARD, magistrate du siège, celui de la Présidente d’audience.

A l’instar d’une réelle session d’assises, les débats ont été animés par des questions pertinentes, notamment aux experts qui n’ont pas été ménagés à la barre et ont du s’expliquer sur leurs conclusions.

Mais c’est lors des plaidoiries que les étudiants ont brillé par l’excellence de leurs mots. Ils ont réussi à emporter le public dans la réalité d’un vrai procès d’assises.

Au retour du délibéré le verdict tombe : COUPABLE à la majorité de 6 voies. Au nom du peuple français, Arsène LUPIN est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Matthew SHEPPARD. La cour et les jurés n’ont pas retenu la thèse de la préméditation requise par l’avocate générale, pas plus que celle de la légitime défense brillamment plaidée par les avocats d’Arsène LUPIN.

De l’avis des participants ce fut une expérience enrichissante qui a suscité des vocations.

Il est à espérer que le succès de cette première rencontre entre les étudiants et la justice ouvrira le chemin vers une nouvelle édition l’année prochaine.